Reportage : une journée de retraite de yoga en Provence

lundi Mar 2021 | 0 commentaires

Une retraite de yoga en Provence, c’est un moment sans égal, que l’on se consacre à soi-même. Une sorte de parenthèse bienvenue, hors du temps et de l’agitation frénétique – et pas nécessairement efficace – du monde d’aujourd’hui. Les retraites organisées par Yogalayam, et animées par Lila, ont toujours lieu dans des sites installés au beau milieu de la nature, des endroits tranquilles et paisibles, où le corps comme l’esprit peuvent enfin se relâcher.

C’est un moment pourtant construit sur de grands rendez-vous, autour du yoga bien évidemment, comme de la vie en commun. Car ces retraites sont aussi des moments de partages et d’échanges, dans l’atmosphère paisible d’un gîte en pleine nature. Quel est donc, dans ses grandes lignes, le programme d’une journée de retraite de yoga ?

retraite de yoga en Provence

Une balade au lever du soleil

Tout commence, le matin, par une promenade d’une heure, à la fraîche, qui débute au lever du jour. Une marche en silence, pour s’imprégner du moment présent, et de la belle nature qui entoure le gîte. Une marche régénératrice, également, pour s’éveiller en douceur.

Puis, dans la foulée et l’énergie tranquille de cette marche, une séance de deux heures et demi du yoga des méridiens, dont l’objectif est de remettre le corps dans une énergie équilibrée. Ensuite, un petit déjeuner sur la terrasse tout juste ensoleillée du gîte, suivi d’un temps libre.

Stage de yoga en Provence

En fin de matinée, un moment dédié aux respirations, en pleine nature, pour retrouver son rythme intime et profond, avant un déjeuner végétarien pris en commun, composé de produits locaux, cuisinés avec bonheur par nos hôtes.

Retraite yoga Luberon

Sieste, palabres et énergie

Juste après ce déjeuner, un nouveau temps libre, pour faire une sieste, se promener, discuter… Puis, en milieu d’après-midi, une session d’entretien d’une heure et demi vous permettra d’évoquer les questions ou les précisions que vous souhaitez aborder concernant votre pratique, un ressenti, ou un exercice bien particulier, à votre guise. Si nous étions en Afrique, on pourrait parler de palabres, car parler et échanger participe aussi de l’apprentissage d’une pratique.

Retraite de yoga en Provence

La dernière séance de yoga, d’une durée de trois heures, vient clôturer la journée en beauté. Elle est suivie par un dîner léger, pris cette fois à l’intérieur, composé de soupes, de fromages et de fruits. Ensuite, chacun des participants se retrouve en tranquillité dans sa chambre, individuelle ou partagée, pour une bonne nuit d’un sommeil pleinement réparateur.

Vous souhaitez faire une retraite de Yoga en Provence ?

Vous trouverez plus d’informations concernant les dates, lieux et inscription sur la page dédiée aux retraites d’été.

Vous avez une question ? Contactez-nous.

Sur le même thème

Retraite de printemps : yoga, partage et nature

Retraite de printemps : yoga, partage et nature

En 2022, une nouvelle retraite de yoga en Vaucluse sera proposée. Elle aura lieu au printemps, de préférence en avril, au Mas du Bacalan, à Mormoiron. Un site plein de soleil, de paix, en pleine nature.

Mini-stages de yoga à Mormoiron (84)

Mini-stages de yoga à Mormoiron (84)

Pour découvrir le Yoga en Provence, Lila propose plusieurs « mini-stages » d’une demi-journée en groupes restreints, pour permettre une approche à la fois personnalisée et respectueuse de l’intimité de chacun. Des occasions de rencontre avec son yoga inspiré de l’esprit zen.